Les allergies, notre principal ennemi

Allergènes et polluants air intérieur maison

Nous avons tous déjà ressenti l’inconfort des allergies. Chaque année, elles nous gâchent le quotidien nous rendant plus faible et vulnérable.

Mais si vous pensez être à l’abri chez vous, détrompez vous ! Il y a de nombreux allergènes naturels qui peuvent rester en suspension dans l’air intérieur pendant plusieurs mois.

Les polluants chimiques sont aussi présents et augmentent le risque d’allergies respiratoires.

Les allergènes dans l’air intérieur de votre maison

Vous vous demandez sûrement quels sont ces allergènes et comment se retrouvent-ils chez vous ? Ellian vous répond :

  • Tout d’abord, le plus connu de tous : les acariens. Il faut savoir que 75 % des allergies respiratoires sont causées par ces petites bactéries. C’est une véritable menace pour nous car ils sont invisibles à l’œil nu mais malheureusement très présent dans nos intérieurs. Les acariens, comme nous, ont besoin de se nourrir et leur péché mignon sont les moisissures. Alors ils se logent très souvent dans des lieux clos, humides et chauds. Mais aussi dans les literies, les canapés, les moquettes, les tapis, les rideaux et même les peluches
  • On a tous déjà entendu quelqu’un nous dire “je suis allergique aux chats” mais l’animal en lui-même n’est pas la cause. C’est la salive, les plumes ou les poils de nos animaux domestiques dont on est allergique. Mais certains insectes aussi peuvent causer des allergies par leurs œufs et leurs déjections comme les blattes ou les cafards.
  • Les moisissures en plus d’être le festin des acariens sont eux même des allergènes. Ce sont des champignons microscopiques qui dégagent des substances se dispersant dans l’air intérieur de votre maison et qui se développent dans des environnements humides. Des études ont démontré que 40% des logements sont touchés en France et en moyenne 150 variétés de moisissures allergisantes et même toxiques ont été découvert.
  • Et enfin, les plantes d’intérieurs. Malgré leur beauté, les allergènes sont présents dans les feuilles et les tiges.

Les polluants dans l’air intérieur de votre maison

En plus des allergènes dans l’air intérieur de votre maison, il existe aussi des polluants chimiques qui augmentent le risque d’allergie respiratoire.

On identifie deux polluants chimiques dans l’air intérieur :

  1. Les Composés Organiques Volatils (COV), présent dans la peinture, la colle, les produits ménagers, les désodorisants et les parfums d’intérieurs. Mais inutile de jeter tos vos produits d’intérieur, il n’existe pas de produit “parfait” alors soyez raisonnable quant à leur utilisation. Le contact avec ces substances chimiques peut provoquer des maux de têtes, des démangeaisons et même des gènes respiratoires. A savoir que plus de 500 COV ont été détectés dans l’air intérieur.
  1. La cheminée, la chaudière à gaz et autres appareils de chauffages mal entretenus sont source de pollution de l’air intérieur car ils dégagent du Dioxyde d’Azote et du Monoxyde de Carbone.

Ici, nous vous proposons l’entretien de vos équipements comme la solution qui changera votre quotidien. Chaque année, pensez à les entretenir afin de limiter le développement des allergies.

Ellian devient votre partenaire pour l’entretien de vos équipements

Nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à consulter les services Ellian :

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart