Climatisation : Bac à condensat bouché

Climatisation : Bac à condensat bouché

Lorsque votre climatisation est en marche, elle accumule des petites quantités d’eau que l’on appelle les condensats. Il peut arriver que votre climatisation fuit et cela peut être impressionnant. C’est un problème fréquent qui est souvent lié au bac à condensat de votre climatisation. L’équipe Ellian vous explique tout.

Tout savoir sur les condensats

Les condensats sont des petites quantités d’eau qui sont produites lors du cycle naturelle de refroidissement de votre climatisation. Lorsque l’air est en contact avec des éléments froid présent dans le circuit, cela provoque de la condensation. L’eau accumulé à cause de la condensation est stocké dans un bac puis évacuer par un tuyau d’évacuation. Le tuyau est dirigé vers l’extérieur ou vers le réseaux des eaux usées de votre maison. Il est important de vider les condensats afin de ne pas impacter le fonctionnement de votre climatisation. À savoir que la quantité de condensats varie selon le taux d’humidité présent dans l’air extérieur et le degré d’usure de votre appareil.

Pourquoi mon bac à condensat fuit ?

Il existe 3 causes très fréquentes de fuite de votre bac à condensat :

  • Des débordements liés aux condensats
  • Des difficultés au niveau du tuyau d’évacuation
  • Un problème de la bobine de vidange

À noter qu’il existe souvent un lien entre ces 3 causes. Il est conseillé de résoudre le problème rapidement en faisant appel à des experts afin d’éviter une perte de performance et une surconsommation de votre climatisation. Il est primordial d’agir vite et d’adopter les bons gestes. Dans un premier temps, éteignez votre climatisation si ce n’est pas déjà fait, afin de garantir votre sécurité et éviter tout risque. Ensuite, vider et nettoyer votre bac à condensat à l’aide d’eau et de savon. Vous pouvez également utiliser de la javel pour éliminer un maximum de bactéries. Si la fuite persiste, c’est quelle ne provient pas du bac à condensat. La meilleure chose à faire est donc de faire appel à des professionnels qui seront en mesure de détecter la provenance de la fuite.

Utiliser les condensats de votre climatisation

Il est possible d’utiliser les condensats suivant le type de climatisation que vous possédez. Bien évidemment suivant l’état des condensats.
ATTENTION ! Les condensats peuvent être utilisé pour des usages domestiques mais ne doivent surtout pas être consommés par vous ou votre entourage ainsi que vos animaux. Il est courant de vider les condensats dans les toilettes, néanmoins cette pratique n’est pas une bonne alternative. En effet, l’eau contient des bactéries et des micro-organismes qui peuvent se développer dans la tuyauterie de vos toilettes et provoquer des mauvaises odeurs. Ellian vous partage quelques idées :

Arroser vos plantes

Utiliser vos condensats dans votre fer à repasser. Les condensats seront déminéralisés ce qui évitera le dépôt de calcaire.

Créer un nettoyant sol ou vitre

Votre partenaire Ellian pour l’entretien de vos équipements

La plateforme digitale Ellian vous offre l’opportunité de réserver en ligne à tout moment. Grâce à notre algorithme, choisissez le tarif le plus attractif ou le créneau le plus proche, à vous de choisir !

L’équipe Ellian vous propose différentes offres pour l’entretien de votre climatisation qui s’adaptent à vos besoins et vos installations : entretien annuel réglementaire, nettoyage des filtres, nettoyage complet sur splits, consoles, gainables, cassettes et groupes extérieurs.

Mais nous avons d’autres services pour vous :

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart