Locataire ou propriétaire : qui doit entretenir la climatisation ?

Entretien climatisation : propriétaire ou locataire ?

De nombreuses personnes se posent la question : ” À qui revient l’entretien de la climatisation ?” Ellian a fait des recherches pour vous et répond à la question dans cet article.

Qui doit entretenir la climatisation ?

Une climatisation doit être entretenue chaque année pour préserver son fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Dans le cas d’une location, les parties se posent souvent la question “À qui reviennent les charges d’entretien : le locataire ou le propriétaire du logement ?”

Pour vous répondre, Ellian a fait des recherches et vous apporte quelques réponses.
Il faut savoir que lors d’une location, les charges d’entretien reviennent au locataire comme le précise l’article ici.

Autrement dit les charges de réparations sont sous la responsabilité du propriétaire, en revanche l’entretien revient au locataire.
ATTENTION, il existe des exceptions, si une panne survient à la suite d’un mauvais entretien de l’appareil, le locataire peut en être tenu pour responsable et les charges de réparations ou de remplacement lui seront alors attribués.

Que dit la loi sur l’entretien d’une climatisation ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation, les climatiseurs dont la puissance utile est comprise entre 4 kW et 70 kW doivent faire l’objet d’un entretien au plus tard tous les deux ans.

Choisir un expert en entretien de climatisation : une solution simple

Entretenir une climatisation nécessite des connaissances techniques ainsi que des compétences dans la gestion des circuits et du fluide frigorigène. Prenez rendez-vous avec des professionnels pour votre contrat d’entretien.

Nos experts vous offrent un entretien intégral de vos systèmes de climatisation, ainsi qu’un rapport détaillé à la fin de son passage.

Ellian vous propose différentes offres qui s’adaptent à vos besoins et vos installations : entretien annuel réglementaire, nettoyage des filtres, nettoyage complet sur splits, consoles, gainables, cassettes et groupes extérieurs.

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

L’entretien annuel de sa climatisation est nécessaire pour différentes raisons comme maintenir un air intérieur sain dans votre maison ou encore éviter des dysfonctionnements ou pannes.

Réduisez vos factures en évitant une surconsommation d’énergie, protéger votre santé et celle de votre entourage en limitant les risques de développement de bactéries, prolongez la durée de vie de votre climatisation et évitez des frais supplémentaires.

Répondez à la réglementation concernant le maintien des systèmes de climatisation (supérieurs à 4kW). Cet arrêté du 20 juillet 2020 a notamment été mis en place pour des soucis d’économie d’énergie.

Pour en savoir davantage sur nos offres d’entretien de climatisation.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Également, pour en savoir plus sur nos services de nettoyage et d’entretien ou bien contacter Ellian, votre partenaire pour vos équipements de maison.

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart