Pourquoi effectuer le ramonage de cheminée ?

Chaudière connectée : comment ça fonctionne ?

Ramonage de cheminée : que dit la réglementation ?

Le ramonage de cheminée est une obligation imposée par le Règlement sanitaire départemental type (RSDT). Il doit être effectué 2 fois par an : une première fois pendant la période d’utilisation de la cheminée, puis au début ou à la fin de l’utilisation de celle-ci.

Étant donné que le ramonage de cheminée est soumis à une obligation légale, le non-respect de la loi pourrait entraîner un retrait de l’assureur si un incendie se déclenche alors que votre cheminée n’a pas été soumise à un ramonage comme la loi le prévoit.

La responsabilité morale peut elle aussi être engagée dans ce cas-là et le propriétaire risque alors une amende.

Quels sont les risques d’un mauvais entretien de votre cheminée ?

Premièrement, il faut savoir qu’une cheminée encrassée présente un risque d’incendie. En effet la suie déposée sur les parois peuvent s’embraser à l’allumage de votre cheminée et l’ensemble de votre conduit prendra feu.

Ensuite il existe des risques d’intoxication liés à la fumée et au gaz. Encore une fois la suie présente un danger pour votre santé. L’entretien et le ramonage de votre cheminée est essentiel pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage. De plus, si votre cheminée est bouchée, elle dégagera un gaz dangereux dans votre maison, de type monoxyde de Carbonne.

Donc vous l’aurez compris, le ramonage de votre cheminée ne doit pas être négligé.

Faites appel à un expert pour le ramonage de cheminée

Le ramonage de cheminée doit être effectué par un ramoneur certifié. Le ramoneur va utiliser un « hérisson », grande tige de métal avec une brosse ronde dans le conduit de votre cheminée pour le nettoyer et ôter toutes les particules indésirables. À la fin du ramonage vous obtiendrez un certificat de ramonage.

Faites appel à Ellian pour l’entretien et le ramonage de votre cheminée. Une solution adaptée selon votre besoin et le type d’installation que vous possédez.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Également, découvrez les services et contrat d’entretien pour votre maison.

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart