Comment faire le ramonage de son poêle à bois ?

Ramonage poêle à bois

Le poêle à bois est un bon moyen pour associer confort et design. Mais quand n’est-il du ramonage à effectuer ? Pour maintenir le bon fonctionnement de son poêle à bois il est important de s’en préoccuper. Ellian met à votre disposition toutes les informations nécessaires concernant le ramonage de votre poêle à bois.

Ramonage de son poêle à bois : Pourquoi ?

Dans un premier temps, il est bon de savoir qu’il est obligatoire d’effectuer un ramonage tous les ans de son poêle à bois. Il est préférable d’en réaliser 2 par an dont 1 avant l’hiver.

Ensuite, le ramonage est primordial pour des raisons de sécurité. Il permet de déloger les particules et saletés entassées dans le conduit de votre poêle à bois. En effet, cela diminue les risques d’incendie ou d’intoxication lié au monoxyde de carbone.

Enfin, grâce au ramonage vous pourrez optimiser les performances de votre poêle à bois. Le délogement des particules et saletés maximise le tirage du conduit d’évacuation des fumées.

Ellian vous rappelle que le ramonage annuel doit être pratiqué par un professionnel, afin de bénéficier d’une prestation de qualité et en toute sécurité.

Ramonage de son poêle à bois : Comment ?

Dans le cadre d’un ramonage complet, le technicien procède en 4 points :

  • Ramonage du conduit du poêle : avec l’aide d’une perche équipée d’un hérisson, le technicien élimine les déchets et résidus de combustion dans le conduit d’aération.
  • Nettoyage du déflecteur : la combustion de bois créée de la fumée qui s’échappe grâce au déflecteur. Il se relie entre le conduit de cheminée et le cœur du foyer. Le technicien se charge de retirer les cendres et résidus.
  • Entretien des canaux de circulation de la fumée : pour cette partie, le technicien va procéder au démontage des trappes pour accéder aux canaux et les nettoyer avec un écouvillon.
  • Contrôle du bon fonctionnement : afin d’être certain de la réussite du ramonage, le technicien met en marche le poêle à bois. Il se rend ensuite à l’extérieur et observe si la fumée s’échappe correctement par la cheminée.
  • Certificat de ramonage : dans le but de prouver que la prestation est effectué, le professionnel établit un certificat de ramonage. Ce certificat permet également de garantir le bon fonctionnement du conduit d’évacuation et s’assurer en cas de sinistre auprès de votre assurance.

Ellian votre partenaire pour l’entretien des équipements

Découvrez nos services Ellian pour l’entretien de vos équipements de maison et appartement :

Ramonage cheminées, chaudières, poêles

Entretien de chaudières gaz, bois, fioul

Entretien de climatisation split, console, gainable, etc

Retrouvez d’autres articles à lire pour en apprendre plus sur vos équipements :

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart