Ramonage : que dit la règlementation ?

Ramonage : que dit la règlementation ?

L’hiver est arrivé et le froid s’est installé. Il est temps d’entretenir ses équipements afin de bénéficier d’un confort thermique optimal. Aujourd’hui Ellian vous informe sur le ramonage : règlementation, conséquences et prise en charge. Pour que vous ayez à votre disposition toutes les informations nécessaire.

Le ramonage est-il obligatoire ?

Le ramonage est une obligation légale. Cependant c’est une règlementation fixée au niveau local par un arrêté préfectoral ou municipal. Les règles sont rédigées dans le Règlement sanitaire départemental type RSDT pour chaque commune. Il faut effectuer un ramonage du conduit des cheminées, poêle à bois au moins une fois par an. Il est préférable d’effectuer deux ramonages par an dont un avant la période de chauffe. En cas de non-respect, le règlement sanitaire prévoit une amande allant jusqu’à 450 €. Mais de façon générale vous risquez en cas de sinistre, d’une baisse d’indemnité prise en charge par votre assurance.

Pourquoi faire un ramonage ?

Le ramonage constitue l’entretien des équipements de chauffage. C’est une prestation primordiale pour assurer la performance et la durée de vie de vos équipements. Sans ramonage vous vous exposez à des risques conséquents pour vous et votre logement. Le ramonage ne doit pas être négligé et doit être effectué par un professionnel. Vous souhaitez en savoir plus sur le ramonage ? N’hésitez pas à consulter notre article Pourquoi effectuer le ramonage de cheminée ?

Qui doit effectuer le ramonage ?

Selon le type de conduit, la prise en charge variera. Pour des conduits collectifs, le ramonage sera à la charge du propriétaire. En revanche pour des conduits individuels, c’est le locataire qui prendra en charge le ramonage. Dans le cadre d’une location, c’est le locataire qui doit faire effectuer le ramonage et doit pouvoir justifier son entretien auprès de son bailleur avec un certificat de ramonage. Ce document attestera que la prestation à bien été effectué et vous permettra d’être assuré en cas de sinistre. Il doit être conservé jusqu’au prochain ramonage.

Ellian, votre partenaire pour l’entretien de vos équipements

Ellian devient le partenaire idéale pour l’entretien de vos équipements : prise de rdv rapide et simple en seulement 4 étapes :

  1. Choisissez votre offre et vos équipements
  2. Indiquez le lieu d’intervention
  3. Réservez le créneau qui vous convient
  4. Renseignez vos coordonnées et payez

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la présentation Ellian et découvrir plus en détail nos services d’entretien et de nettoyage.

Suivez-nous sur notre chaîne YouTube pour retrouver de nombreux conseils & astuces.
Vous souhaitez approfondir vos recherches ? Cet article est fait pour vous : Comment faire le ramonage de son poêle à bois ?

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart