Comment bien régler sa chaudière ?

Comment bien régler sa chaudière

Il existe différents appareils de chauffage, économique, écologique etc. Ellian aborde aujourd’hui le sujet de la chaudière et plus précisément des conseils pour le réglage.

Réglage optimal de sa chaudière : 5 conseils

Ellian vous partage des conseils pour bien régler sa chaudière :

Conseil N°1 : Température

Tout d’abord la gestion de la température s’opère sur deux points : l’eau circulant dans le système de chauffage et l’eau chaude.
Eau chaude : la température doit être régler aux alentours des 50°C. Cette température permet d’allier confort et économies énergétiques.
Eau qui circule dans le système, dans ce cas il existe deux façons pour régler la température :

  • Installation avec sonde extérieure : il est préférable d’avoir recours à un professionnel pour le réglage.
  • Installation sans sonde extérieure : vous pouvez procéder aux réglages par vous-même.

Ensuite, suivant le type d’installation dans votre logement, la gestion de la température varie :
Plancher chauffant : température à 35°C.
– Radiateurs à basse température : température à 45°C.
– Radiateurs à moyenne température : température à 60°C.
– Radiateurs à haute température : température à 70°C.

À savoir : pour diminuer votre consommation énergétique, réduire votre chaudière de seulement 1°C peut vous faire jusqu’à 7% d’économie.

Conseil N°2 : Absence

Lors d’absences, il est possible d’avoir pour habitudes d’éteindre tous nos appareils. Cependant, si vous éteignez votre chaudière, celle-ci consommera plus d’énergie pour se remettre en marche après une certaine période que si vous la laissez fonctionner. Pour cela il vous suffit juste de modifier la température. Pour des courtes absences, c’est-à-dire que vous n’êtes pas chez vous la journée, il est conseillé de mettre la température de votre chaudière à 16°C. Pour des absences plus longues, il est conseillé de réguler la température à 12 °C.

Conseil N°3 : Pression

Pour bien régler sa chaudière, il est important de contrôler la pression de l’eau dans le circuit de chauffage. En plus d’être important, c’est surtout obligatoire dans le cadre de visite d’entretien annuelle. Alors contrôlez bien la pression de votre chaudière qui doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. La pression varie en fonction du type de chaudière et du nombre d’étages chez vous, plus votre logement a d’étages, plus la pression doit être élevée. Lors de l’installation d’une chaudière, une indication sur la pression vous sera donnée par l’installateur ou même par le manuel d’installation.

Conseil N°4 : Thermostat

Le thermostat a le rôle de « chef », il va ordonner à votre équipement de fonctionner jusqu’à l’atteinte de la température désiré. C’est un appareil complémentaire.
Ellian vous recommande des températures pour les différentes pièces de votre logement :

  • Espace de vie : 19-20°C
  • Chambres : 16°C
  • Chambre de nourrisson : 18-20°C
  • Salle de bain : 22°C

Conseil N°5 : Entretien

Afin de maintenir un bon fonctionnement et une performance durable de votre chaudière, pensez à l’entretenir régulièrement. Cela assure une bonne régulation thermique car lors de l’entretien, le professionnel nettoie le brûleur et vérifie le bon fonctionnement de chaque pièce, l’échangeur, le circulateur ainsi que les réglages relatifs à la température du Régulateur Thermostatique Automatique (RTA).

De plus, purger régulièrement vos radiateurs est conseillé afin de vider l’air intérieur du circuit. Cela permet d’optimiser la circulation dans les tuyaux en PVC ou cuivre et les émetteurs. On préconise aussi de prévoir les apparitions de tartre en détartrant régulièrement ou alors en installant un adoucisseur d’eau.

Ellian votre partenaire de confiance

Envie de consulter les services Ellian ?

D’autres articles intéressant :

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart