Chaudière connectée : comment ça fonctionne ?

Chaudière connectée comment ça fonctionne

La révolution des appareils connectés continue de séduire . De plus en plus de nos appareils sont connectés et la chaudière n’y échappe pas ! Découvrez le fonctionnement et l’utilité des chauffages et chaudières connectés dans cet article que nous avons rédigé !

Le principe d’une chaudière connectée

Comme beaucoup d’appareils connectés, le principe de chaudière connecté repose sur le contrôle à distance. La chaudière connectée est équipée d’une technologie qui lui permet d’échanger des informations avec votre appareil mobile ou tablette. Par la suite une connexion Wi-Fi de votre chaudière avec votre modem internet est nécessaire. Grâce à cela vous profiterez des avantages de votre chaudière connectée en installant sur votre appareil l’application de votre chaudière.

Autrement dit, le fonctionnement du thermostat connecté à votre chaudière, passe par deux étapes :

  1. La régulation : rendre la température de votre logement homogène avec la température extérieure.
  2. La programmation : Vous allez pouvoir régler la température en fonction de vos pièces et aussi des heures de la journée. Vous pouvez aussi créer différents modes (week-end, vacances etc.)

Les avantages d’une chaudière connectée

  1. La gestion de votre chaudière : Les appareils connectés sont très pratiques principalement parce qu’ils vous permettent de contrôler votre chaudière à distance peu importe où vous vous trouvez. En vacances ou au travail, contrôlez vos équipements à distance facilement et faites des économies considérables sur votre consommation. Cet atout est encore plus intéressant si vous détenez une résidence secondaire pour activer le système juste avant votre arrivée.
  2. Les économies de la chaudière connectée : La commande à distance de votre chaudière depuis votre smartphone vous permet de choisir la température à tout moment de la journée et donc de réduire la consommation de votre appareil quand, vous n’en aurez pas besoin, limitant ainsi le gaspillage énergétique. En contrôlant et surtout en ajustant la consommation de manière optimale, vous réduirez votre facture d’énergie. D’après les études, une chaudière connectée peut vous aider à réaliser jusqu’à 30% d’économie. Un atout pour la planète et votre portefeuille.
  3. Un meilleur suivi de la vie de votre chaudière connectée : Avec une chaudière connectée, l’entretien est plus rapide, plus simple et en plus de cela l’application vous permettra d’anticiper l’entretien de votre appareil, réduisant les risques de dysfonctionnements. De plus en cas de panne un télédiagnostic à distance est possible, rendant l’intervention bien plus rapide. L’intervention est en plus programmable.

Les applications pour votre chaudière connectée

Il existe différentes applications qui permettent de contrôler et réguler votre chaudière connectée. Comme vu précédemment, ses applications sont utiles pour piloter vos installations à distance, où que vous soyez.

Quelques exemples d’applications :

  • La marque Atlantic vous propose une application : CozyTouch
  • Viessmann a également développer son application : ViCare
  • Le régulateur connecté compatible avec les chaudières Vaillant eBUS : eRelax

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Pour en savoir plus sur l’entretien de chaudières.

Également, découvrez les services et contrat d’entretien pour votre maison.

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart