L’entretien des filtres de climatisation

L'entretien des filtres de climatisation

Saviez-vous qu’une climatisation brasse en moyenne huit fois l’air présent dans une pièce ? Les particules fines dans l’air intérieur s’accumulent sur les filtres et les encrassent. Il faut donc penser à les nettoyer régulièrement. Ellian vous informe sur l’entretien des filtres de climatisation.

Le rôle des filtres de climatisation

À quoi servent les filtres de climatisation ?

Les filtres de climatisation sont des éléments indispensables au fonctionnement de la climatisation. En effet, l’air extérieur contient une multitude de bactéries et d’allergènes. Les filtres vont donc avoir pour rôle de filtrer l’air extérieur pour apporter un air pur dans votre logement.

L’air extérieur passe donc dans la climatisation et les filtres retiendront grâce à leur grille, toutes les bactéries avant de rejeter un air sain et purifié dans votre intérieur. Les filtres améliorent la qualité de l’air intérieur de votre logement. Découvrez notre service Entretien de climatisation.

Existe-il différents types de filtres ?

Effectivement, il existe différents types de filtres pour votre climatisation. On en compte trois types et ils disposent chacun d’une fonction différente :

  1. Le filtre électrostatique : Ce filtre permet de détruire les acariens, les pollens, les bactéries et également les poussières.
  2. Le filtre à charbon actif : Celui-ci élimine les mauvaises odeurs présentent dans l’air.
  3. Le filtre mécanique écran : C’est le filtre le plus important, il retient les plus grosses particules.

Le choix des filtres de votre climatisation dépendra également de l’utilisation que vous en aurez ainsi que des différents systèmes de climatisation.

L’importance du nettoyage des filtres de climatisation

Est-il important d’entretenir régulièrement mes filtres ?

De nos jours, la climatisation nous offre un confort optimal. Cependant, lors de chaque utilisation les filtres accumulent les particules de poussière et les bactéries présentent dans l’air. Ils s’encrassent au fur et à mesure. Ce pourquoi, afin de conserver sa performance et sa durée de vie, il faut entretenir les filtres de votre climatisation.

Les filtres sont des éléments qui ont besoin d’être entretenu régulièrement. Et votre climatisation aussi ! Venez découvrir l’une de nos actualités sur la climatisation : Quand effectuer l’entretien de sa climatisation ?

Que se passe-t-il si je manque d’entretenir mes filtres ?

Le manque d’entretien de vos filtres amène à des risques conséquents. En effet, les particules fines présentent dans l’air s’accumulent rapidement sur les filtres. Ne pas nettoyer ses filtres régulièrement revient à augmenter la pollution de l’air intérieur et donc impacter votre santé. Mais ce n’est pas tout :

Il existe des risques d’allergies à cause des nombreux allergènes et polluants présents dans l’air intérieur.

Des maladies respiratoires comme des crises d’asthme, des bronchites ou encore des infections dues à la pollution de l’air intérieur.

L’apparition et le développement de bactéries et de champignons dans votre logement.

Et bien évidemment le risque de panne de votre climatisation. Celle-ci ne bénéficiant pas de filtrage, le mécanisme s’encrassent également. Votre climatisation perdra en performance et ne sera plus efficace.

Si vous avez déjà été victime de pollution de l’air intérieur dans votre logement, n’hésitez pas à consulter : Qualité de l’air : Les conseils pour assainir l’air de votre domicile.

La fréquence d’entretien des filtres de climatisation

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes filtres ?

Le nettoyage des filtres de votre climatisation demande de la régularité et dépend de la fréquence d’utilisation. Plus vous utiliserez votre climatisation, plus les filtres joueront leur rôle. En définitif, ils s’encrasseront plus rapidement.

Votre partenaire Ellian vous préconise l’entretien des filtres tous les deux à trois semaines. Certains modèles de climatisation sont dotés d’un indicateur lumineux pour vous avertir du besoin d’entretien des filtres.

Comment savoir quand je dois changer mes filtres ?

Lorsque l’entretien des filtres n’est plus efficace, il faut réaliser le changement des filtres de votre climatisation. Il est important de rester vigilant et à l’écoute de sa climatisation. Des signes doivent vous alarmer sur le besoin de changer vos filtres. À savoir que ces signes ne sont pas à cause de votre climatisation mais bien de vos filtres.

Ce sont eux qui dégraderont la performance de votre climatisation s’ils ne sont pas changés. Autrement dit, si les filtres ne remplissent plus leur rôle d’assainissement de l’air, votre climatisation ne rejettera plus un air sain mais un air pollué. N’hésitez pas à découvrir nos nombreux services !

Vous devez entretenir votre système de climatisation ? Nous vous invitons à vous rendre sur notre plateforme en ligne pour prendre un rdv et obtenir une date d’intervention.

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart