Quels sont les différents systèmes de climatisation ?

Les différents systèmes de climatisation

La climatisation assure une température agréable et confortable au quotidien. Elle permet de réguler la température de votre habitation, que ce soit affronter le froid hivernal ou bien les températures extrêmes.

Il existe différents systèmes de climatisation et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Ellian vous explique ici quelle climatisation choisir en fonction de vos critères et comment entretenir votre système de climatisation.

Les différentes systèmes de climatisation

Climatisation monobloc

Également appelée un climatiseur mobile, la climatisation monobloc est couramment utilisée et s’adapte parfaitement aux petites surfaces (entre 10 et 30 m²). Facilement accessible, son prix reste abordable. Il se déplace sur roulettes et a besoin d’une évacuation (fenêtre ou porte). Cependant, une climatisation monobloc possède des inconvénients : elle est assez bruyante, son efficacité reste limitée et sa consommation énergétique est élevée.

Climatisation split

Ce que l’on appelle “split” est l’unité intérieure de la climatisation. Ce système de climatisation est très répandu. Le split est fixé au mur, ce qui permet de ne pas encombrer la pièce. De nombreux avantages peuvent être cités comme un grand choix de modèles et de marques, un design esthétique et un grand nombre d’options disponibles. Ce système de climatisation permet de gérer la température dans chaque pièce. Vous pouvez alors régler une température différente pour chaque unité.

Climatisation console

La climatisation console se situe le plus souvent en bas d’un mur ou au sol. Ce système est parfait dans le cas d’un remplacement des anciens systèmes de chauffage (comme les radiateurs par exemple). La climatisation console est esthétique, design et reste discrète. Il existe différentes puissances et capacités de climatisation console, permettant de s’adapter à votre espace de vie.

Climatisation gainable

Le gainable est le système de climatisation le plus esthétique car il est dissimulé dans les faux plafonds. Les grilles/bouches de ventilations sont disposées en haut des murs et sont donc discrètes. Il permet de diffuser la fraîcheur dans toutes les pièces du logement et dans de grandes surfaces. Attention, l’installation nécessite des travaux importants, la climatisation gainable est donc conseillée dans le cas d’une construction neuve.

Climatisation cassette

Ce système de climatisation est le plus souvent installé chez les professionnels. La climatisation cassette est encastrée dans le faux-plafond, ce qui nécessite des pièces assez hautes (environ 3 mètres de hauteur). Une bonne hauteur permet d’assurer le confort des personnes, qui ne sentiront pas le souffle de la climatisation cassette au-dessus de leurs têtes. Ce système convient pour des surfaces de 60 à 70 m².

Comment choisir son système de climatisation ?

Différents facteurs sont à prendre en compte lors de l’installation d’un système de climatisation. L’achat et la mise en place d’une climatisation engendre des coûts et du temps, le choix doit être bien réfléchi.

Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser pour choisir votre système de climatisation :

  1. Quel type de logement ? (appartement, maison)
  2. Quelle est la surface du logement ? Combien de pièces ?
  3. Quel est l’état du logement ? (neuf, ancien)
  4. Quel est votre budget ?
  5. Une climatisation design, silencieuse, discrète ?
  6. Souhaitez-vous des options ? (réversible, technologie inverter)
  7. Êtes-vous prêts à effectuer des travaux ?

Définissez des critères et des priorités afin de vous aider à choisir.

Comment entretenir son système de climatisation ?

Quel que soit le système de climatisation que vous possédez, son entretien est essentiel. Un nettoyage régulier des filtres et un entretien annuel permettront de garantir le bon fonctionnement de votre climatisation. Split, gainable, console ou cassette, il est nécessaire d’entretenir son appareil. Pour en savoir plus sur l’entretien des filtres de climatisation ou sur l’entretien de climatisation réversible.

Quel entretien pour ma climatisation ? Un article vous expliquant les différentes offres d’entretien et laquelle choisir.

Ellian devient votre partenaire pour l’entretien des équipements de votre maison et a créé 3 offres d’entretien de climatisation, répondant à vos besoins. Prenez votre rendez-vous pour l’entretien de climatisation.

D’autres articles peuvent compléter vos recherches sur la climatisation :

Venez découvrir notre page présentation pour en connaitre davantage sur les valeurs et l’histoire d’Ellian.

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart