Quand effectuer l’entretien d’une climatisation ?

Quand effectuer l'entretien de sa climatisation ?

Hiver comme été nous utilisons notre climatisation afin de profiter d’un confort thermique optimal. Cependant, il est important et même primordial de faire entretenir sa climatisation. Ellian vous informe sur l’importance d’entretenir sa climatisation et surtout les fréquences et périodes.

L’importance de l’entretien d’une climatisation

Afin de conserver une bonne performance et une durée de vie maximale, vos équipements se doivent d’être entretenus. Négliger l’entretien de sa climatisation revient à payer des factures d’électricité excessives, impacter sa santé à cause d’un air pollué et surtout à perdre l’usage de votre climatisation.

Quels que soient les systèmes de climatisation, le nettoyage des filtres et l’entretien annuel doivent être réalisés. Voici les risques auxquels vous vous exposez :

  • Mauvaise qualité de l’air : Votre climatisation brasse en moyenne huit fois l’air dans une pièce. Si un encrassement se produit dans votre climatisation, il nuira à la qualité de l’air de votre intérieur et à votre santé. N’hésitez pas à consulter La pollution de l’air intérieur : un nuisible invisible pour plus d’informations.
  • Bactéries & moisissures : Le manque d’entretien développera des moisissures et donc des bactéries. Cela impactera votre santé : allergies, maladies respiratoires, asthme. Pour en savoir davantage : Les sources d’allergies dans la maison

L’entretien de climatisation est également nécessaire afin de limiter votre consommation énergétique et donc réduire vos factures. Ellian vous explique comment faire des économies d’énergies.

Quel entretien pour une climatisation ?

Comme vous le savez, tout système de climatisation doit être entretenu régulièrement. Ellian vous propose des offres adaptées à vos besoins et vos appareils. Du nettoyage des filtres de climatisation au décarrossage de la carcasse et du nettoyage complet de tous les éléments, en passant bien évidemment par le contrôle de son bon fonctionnement.

N’hésitez pas à découvrir nos offres pour l’entretien de climatisation mais également nos autres services d’entretien.

À quelle fréquence entretenir une climatisation ?

Entretenir une climatisation est une chose mais la fréquence d’entretien en est une autre. Il est important de se soucier de la fréquence afin d’assurer un entretien régulier et efficace. Mais comment connaître le bon moment pour entretenir sa climatisation ?

Pour l’entretien des filtres, la fréquence sera entre deux et trois semaines maximum. En effet, les filtres s’encrassent rapidement à cause des particules présentent dans l’air. Quant à l’entretien de votre climatisation, il est obligatoire de l’effectuer tous les deux ans. L’entretien peut varier suivant les besoins de votre climatisation.

À quelle période entretenir une climatisation ?

Pour l’entretien de sa climatisation il faut également prendre en compte la période. Pourquoi ? Tout simplement parce que suivant la période, vous utiliserez votre climatisation différemment.

Il faut donc entretenir sa climatisation avant l’hiver, car vous chaufferez vos intérieurs plus fréquemment. Et avant l’été car avec les fortes chaleurs vous risquez d’utiliser plus souvent votre climatisation pour vous rafraîchir.

Qui doit faire l’entretien d’une climatisation ?

L’entretien et le nettoyage du système de climatisation est nécessaire chaque année, mais à qui incombe cette charge ? Cette question est souvent posée, c’est pourquoi Ellian a crée pour vous un article dédié à ce sujet : Locataire ou propriétaire : qui doit entretenir la climatisation ?

Nous vous expliquons ce que dit la loi sur l’entretien de système de climatisation afin de mieux comprendre les obligations du locataire et du propriétaire.

Ellian, votre partenaire pour l’entretien de vos équipements

Ellian devient le partenaire idéale pour l’entretien de vos équipements : prise de rdv rapide et simple en seulement 4 étapes :

  1. Choisissez votre offre et vos équipements
  2. Indiquez le lieu d’intervention
  3. Réservez le créneau qui vous convient
  4. Renseignez vos coordonnées et payez

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la présentation Ellian et découvrir plus en détail nos services d’entretien et de nettoyage.

Suivez-nous sur notre chaîne YouTube pour retrouver de nombreux conseils & astuces.
Vous souhaitez approfondir vos recherches ? Cet article est fait pour vous : Quels sont les différents systèmes de climatisation ?

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart