Climatisation : Comment faire des économies d’énergies ?

Faire des économies d'énergie

La climatisation nous apporte de la fraîcheur lors des saisons estivales et nous réchauffe en hiver. Elle offre un confort au quotidien, que ce soit dans l’habitation ou sur le lieu de travail.

Cependant, la climatisation engendre des coûts, plus ou moins élevés selon sa consommation. Il est compliqué d’allier climatisation et économies d’énergies. Ellian vous donne quelques astuces pour éviter une sur-consommation.

Différents facteurs peuvent influencer la consommation d’énergie. Parmi eux, le volume, l’exposition, les fenêtres ou encore l’isolation de l’habitation.

Comment bien choisir son climatiseur ?

Le choix du système de climatisation est important et dépend de plusieurs éléments. Le volume de la pièce à refroidir ou réchauffer est un ds éléments. En effet, selon la taille de la pièce, le choix de la puissance de la climatisation sera différent.

Afin de choisir le bon système de climatisation, deux indices sont à prendre en considération :

  • le SCOP, aussi appelé le coefficient de performance saisonnier, qui indique la capacité du climatiseur à produire de la chaleur. Ce score allant de A+++ à G, de la meilleure note à la plus basse.
  • le SEER ou coefficient d’efficacité frigorifique énergétique, qui détermine la classe énergétique grâce à une notation de A+++ à B. Plus ce score sera élevé, moins votre climatiseur sera énergivore.

Prendre le temps de bien choisir son climatiseur est essentiel afin de réduire sa consommation et sa facture. Faites le choix d’un système de climatisation performant et économique.

Opter pour une climatisation réversible

La climatisation réversible est aujourd’hui de plus en plus proposée et utilisée. Grâce à sa technologie performante et moderne, elle permet de refroidir et réchauffer vos pièces.

Ce système est écologiques puisqu’il utilise de l’air extérieur et donc de l’énergie renouvelable. Il est également économique, ce qui vous permettra de réduire votre consommation et vos dépense énergétiques. La climatisation réversible vous offre un confort au quotidien et une qualité d’air optimale.

Pour limiter davantage votre consommation d’énergie, vous pouvez également opter pour la technologie Inverter. Ce système garantit une régulation optimale en diminuant la puissance du compresseur sans jamais s’arrêter. Contrairement à un climatiseur classique qui alterne démarrage et arrêt.

Comment réguler la température de sa climatisation ?

Bien régler la température de sa climatisation est essentielle pour limiter sa consommation d’énergie. Cette régulation offre également un confort au quotidien et permet de préserver votre santé.

Il est conseillé de maintenir un écart de 8°C avec la température extérieure. Utiliser le mode automatique vous permettra d’obtenir la température idéale, si votre climatiseur le propose.

En ce qui concerne la nuit, l’INSV (Institut National du Sommeil e de la Vigilance) recommande une température située entre 16°C et 18°C.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Adopter quelques gestes au quotidien permet d’éviter la sur-consommation et améliorer votre confort.

  • Lorsque vous quittez votre logement, pensez à éteindre ou modifier la température de vos climatiseur.
  • Fermez les portes ainsi que les fenêtres lorsque votre climatisation fonctionne.
  • Ne réglez pas la température au maximum. C’est néfaste pour votre santé, vos factures et la planète.
  • Lors des fortes haleurs, fermez vos volets et rideaux. cela empêchera la chaleur d’entrer à l’intérieur.

Entretenir votre climatiseur

L’entretien de votre climatisation est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la durée de vie de votre installation.

Un entretien régulier vous permet de préserver votre santé et celle de votre entourage. En effet, la climatisation accumule des poussières et créée un air pollué. De plus, un nettoyage permet à votre climatiseur de maintenir sa performance et donc de limiter sa consommation énergétique.

En savoir plus sur nos offres d’entretien de climatisation.

Egalement, découvrez notre article sur les différents systèmes de climatisation.

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart