Comment faire des économies d’énergie avec sa climatisation ?
La climatisation nous apporte de la fraîcheur lors des saisons estivales et nous réchauffe en hiver. Elle offre un confort au quotidien, que ce soit dans l’habitation ou sur le lieu de travail. Cependant, la climatisation engendre des coûts, plus ou moins élevés selon sa consommation énergétique. Il est compliqué d’allier climatisation et économies d’énergies.
Différents facteurs peuvent influencer la consommation d’énergie, parmi eux : le volume, l’exposition, les fenêtres ou encore l’isolation de l’habitation. Ellian vous donne quelques astuces pour éviter une surconsommation et faire des économies d’énergie.
Comment bien régler sa climatisation pour économiser ?
Bien régler la température de sa climatisation est essentielle si vous souhaitez limiter votre consommation d’énergie. Cette régulation offre également un confort au quotidien et permet de préserver votre santé. Pour vous aider, Ellian vous explique comment régler sa climatisation en été ou encore comment régler sa climatisation en hiver.
Il est conseillé de maintenir un écart de 8°C avec la température extérieure. Utiliser le mode automatique vous permettra d’obtenir la température idéale, si votre climatisation le propose.
En ce qui concerne le réglage de la climatisation la nuit, l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) recommande une température située entre 16°C et 18°C.
Bien régler sa climatisation permet de réduire sa consommation d’énergie, mais est-ce que vous savez comment bien éteindre votre climatisation ? On vous explique tout en vidéo sur notre compte Youtube.
Pour aller encore plus loin : Comment régler sa climatisation la nuit ?
Quels gestes adopter avec sa climatisation pour faire des économies ?
Les écogestes du quotidien
Adopter quelques gestes au quotidien peuvent vous permettre d’éviter une surconsommation et faire des économies d’énergie. En voici quelques uns :
- Lorsque vous quittez votre logement, pensez à éteindre ou modifier la température de votre climatisation
- Fermez les portes ainsi que les fenêtres lorsque votre climatisation fonctionne
- Ne réglez pas la température au maximum, c’est néfaste pour la santé, vos factures et la planète
- Lors des fortes chaleurs, fermez vos volets et rideaux, cela empêchera la chaleur d’entrer à l’intérieur
Ellian vous donne d’autres conseils et astuces : Comment bien éteindre sa climatisation ?
L’entretien de votre climatisation
L’entretien de votre climatisation est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la durée de vie de votre installation. Un entretien régulier vous permet de préserver votre santé et celle de votre entourage. En effet, la climatisation accumule des poussières et créée un air pollué.
De plus, un nettoyage permet à votre climatiseur de maintenir sa performance et donc de limiter sa consommation énergétique. En savoir plus sur nos offres d’entretien de climatisation.
Comment choisir une climatisation économique ?
Les facteurs à prendre en compte
Le choix du système de climatisation est important et dépend de plusieurs facteurs. Le volume de la pièce par exemple est un élément essentiel car selon la taille de la pièce, le choix de la puissance de la climatisation sera différent.
Afin de choisir le bon système de climatisation, deux indices sont à prendre en considération :
- Le SCOP, aussi appelé le coefficient de performance saisonnier, qui indique la capacité de la climatisation à produire de la chaleur. Ce score allant de A+++ à G, de la meilleure note à la plus basse.
- Le SEER ou coefficient d’efficacité frigorifique énergétique, qui détermine la classe énergétique de la climatisation. Avec une notation de A+++ à B : plus ce score sera élevé, moins votre climatisation sera énergivore.
Prendre le temps de bien choisir son système de climatisation est important afin de réduire au maximum votre consommation d’énergie.
Opter pour une climatisation réversible
La climatisation réversible est aujourd’hui de plus en plus proposée et utilisée. Grâce à sa technologie performante et moderne, elle permet de refroidir et réchauffer vos pièces.
Ce système est écologique puisqu’il utilise de l’air extérieur et donc de l’énergie renouvelable. Il est également économique, ce qui vous permettra de réduire votre consommation et vos dépenses énergétiques. La climatisation réversible vous offre un confort au quotidien et une qualité de l’air optimale.
Pour faire encore plus d’économies d’énergie, vous pouvez également opter pour la technologie inverter. Elle garantit une régulation optimale en diminuant la puissance du compresseur sans jamais s’arrêter, contrairement à une climatisation classique.