La pollution de l’air intérieur : un nuisible invisible

Pollution de l'air intérieur : un nuisible invisible

La qualité de l’air intérieur contribue à notre bien-être et notre confort dans la maison et nous permet de maintenir une bonne santé. Cependant l’air intérieur est parfois pollué par divers agents et par de mauvaises habitudes et autres gestes du quotidien. En plus des gaz toxiques, d’autres catégories de polluants se retrouvent dans les logements. Cela peut survenir des produits ménagers, des matériaux de construction ou même des appareils ménagers.

Nous allons voir plus en détails les différentes causes de la pollution de l’air intérieur et comment y remédier.

La pollution de l’air intérieur nuit à vos équipements

Lorsque vous cuisinez, de la fumée s’échappe et peut-être très néfaste si votre habitation est mal ventilée. On dit qu’elle peut contenir 100 fois plus de polluants qu’elle ne le devrait. De plus, les appareils ménagers tels que le grille-pain ou même le four émettent énormément de particules fines de CO2 et de COV.

Mais que représentent ces particules fines ?

Le CO2, plus connu sous le nom de Dioxyde de Carbone est un gaz incolore, inerte et non toxique. Néanmoins, dans l’environnement intérieur un taux de CO2 trop élevé est néfaste pour la santé et peut provoquer des maux de têtes par exemple. On considère qu’il ne faut pas dépasser 2% de CO2 dans l’air.

Le COV, Composé Organique Volatil regroupe plusieurs composés notamment les hydrocarbures, les solvants, etc. Ces éléments organiques se retrouvent sous formes gazeuses dans l’atmosphère et sont potentiellement dangereux. Ils contribuent à la pollution de l’air intérieur et de votre santé.

Quand vient l’hiver, le feu de cheminée est notre meilleur allié contre le froid mais pour l’air c’est un ennemi de taille. En effet le fait de chauffer votre logement avec un feu de cheminée affecte la qualité de l’air intérieur. Les résidus de la combustion de bois contiennent des Composés Organiques Volatils (COV). Alors soyez raisonnable quant à l’utilisation de votre cheminée et pensez à effectuer un ramonage chaque année.

Les équipements de la maison sont les principales cause de la pollution de l’air intérieur mais nous y participons aussi. Nous devons adopter de bonnes habitudes au quotidien ! Et cela commence par le ménage et plus particulièrement par les produits ménagers que nous utilisons. Certains produits d’entretien et parfums d’ambiance rejettent des particules mauvaises pour la santé et pour l’air intérieur.

Malheureusement, il n’existe pas de produit “parfait”, ce pourquoi nous vous conseillons plusieurs habitudes à prendre concernant l’entretien de votre habitation :

  • Aérez les pièces durant 10 minutes minimum pendant et après le nettoyage, en été comme en hiver ;
  • Rincez les surfaces nettoyés à l’eau claire ;
  • Privilégiez des produits non parfumés ;
  • Utilisez des moyens de nettoyage n’émettant pas de substances toxiques comme le nettoyage vapeur, les chiffons en microfibres ou humides.

Conseils pour une meilleure qualité de l’air intérieur

Ellian vous propose plusieurs solutions et habitudes simples à adopter au quotidien :

  • Quand vous cuisinez, ouvrez toujours les portes / fenêtres, été comme hiver. Et si possible, utilisez une hotte aspirante. Cela évitera de cumuler trop de toxines et autres particules fines pendant vos préparations culinaires.
  • Veillez à surveiller régulièrement le fonctionnement des systèmes d’aération et entretenez-les. Faites de même pour vos appareils et produits en les faisant vérifier chaque année avant le début de l’hiver.

Ellian, votre partenaire pour l’entretien de vos équipements

Ellian est là pour ça, n’hésitez pas à consulter nos prestations :

Si vous adoptez ces petits gestes simples vous pourrez bénéficier d’une qualité de l’air intérieur optimale !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart