Entretien de chaudière : locataire ou propriétaire ?

Entretien de chaudières : locataire ou propriétaire ?

L’entretien de chaudière est primordial pour assurer la performance de votre appareil. Mais ce n’est jamais facile de savoir qui doit prendre en charge l’entretien. Propriétaire ou locataire ? Ellian vous renseigne sur les obligations pour le locataire et le propriétaire.

Les obligations pour le locataire

Ce que dit la loi

En ce qui concerne l’entretien de chaudières, il est à la charge du locataire. En effet, l’entretien est obligatoire pour les chaudières ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kW. L’entretien doit donc être effectué chaque année par un professionnel agrée et varie selon les différents types de chaudières.

Besoin d’un entretien ? Ellian vous invite à parcourir ses offres sur l’Entretien de chaudières ou encore sur l’Entretien de chaudières gaz.

Je m’expose à des risques sans entretien ?

En cas de non-respect, il n’existe ni sanction ni amende. Néanmoins, vous vous exposez à des risques conséquents :

En cas de sinistre par exemple, sans certificat d’entretien vous ne serez pas indemnisé par votre assurance. En effet, votre assurance n’aura aucune preuve qui démontrera que l’entretien de votre chaudière a bien été effectué.

Le manque d’entretien peut impacter votre santé et celle de votre entourage : maux de tête, problèmes respiratoires, allergies et jusqu’à l’intoxication au monoxyde de carbone.

Votre chaudière consommera plus sans entretien car elle aura besoin de piocher sur ces réserves pour fonctionner. Forcer son utilisation dégradera ses capacités et votre facture d’électricité augmentera du à la surconsommation.

Dans le bail de location, il figure les charges locatives. Autrement dit, vos charges d’entretien, vous avez l’obligation de remplir cette tâche. Si vous ne respectez pas l’entretien régulier, le propriétaire est en droit de retenir les frais d’entretien sur votre dépôt de garanti et faire valoir ses droits.

La négligence sur l’entretien de votre chaudière peut vous conduire à divers problèmes. Pour les plus curieux : Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?. Pensez aussi au ramonage de chaudière.

Vous êtes propriétaire ?

Voici vos obligations

En tant que propriétaire vous êtes dans l’obligation de louer un bien décent. En cas de réparation ou de remplacement de chaudière, c’est le propriétaire qui prendra en charge les frais. Le propriétaire est en droit de vérifier tous les certificats d’entretien afin de s’assurer que le locataire a bien respecté l’entretien régulier de ces équipements.

Quel est le prix moyen d’un entretien de chaudières ?

L’entretien de chaudières coûte en moyenne entre 80 € et 190 €, le prix varie selon quelques critères. Le coût de déplacement, l’entretien choisi et les divers imprévus comme une pièce à changer par exemple. Mais Ellian a décidé de faire autrement !

Nous avons pris en compte les différents critères qui influencent le prix de l’entretien et la prise de rendez-vous. Notre plateforme vous permet de réserver à n’importe quelle heure et de profitez de tarifs et créneaux uniques. Comment ?

Grâce à notre algorithme qui calcule à l’aide de votre adresse postale et de la proximité de nos techniciens : le prix le plus bas ou le créneau le plus proche. En réduisant le coût de déplacement, nous réduisons également le prix de l’entretien. De plus nous faisons un petit geste pour la planète !

Consultez notre article : Entretien de chaudière : Fréquences & périodes pour compléter vos recherches.

Avant de partir, regardez notre vidéo sur comment bien régler sa chaudière ? et n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube.

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart