Entretien de chaudière : locataire ou propriétaire ?

Entretien de chaudière : Fréquence & périodes

L’entretien de chaudière est primordial pour assurer la performance de votre appareil. Mais ce n’est jamais facile de savoir qui doit prendre en charge l’entretien. Propriétaire ou locataire ? Ellian vous renseigne sur les obligations pour le locataire et le propriétaire.

Les obligations pour le locataire

En ce qui concerne l’entretien de chaudières, il est à la charge du locataire. En effet, l’entretien est obligatoire pour les chaudières ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kW. L’entretien doit donc être effectué chaque année par un professionnel agrée et varie selon les types de chaudières. En cas de non-respect, il n’existe ni sanction ni amende. Néanmoins, vous vous exposez à des risques conséquents :

  • En cas de sinistre par exemple, sans certificat d’entretien vous ne serez pas assuré.
  • Vous impactez votre santé car vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone.
  • Votre facture d’électricité risque d’être excessive car vous consommez plus.

Vous êtes propriétaire ? Voici vos obligations

En tant que propriétaire vous êtes dans l’obligation de louer un bien décent. En cas de réparation ou de remplacement de chaudière, c’est le propriétaire qui prendra en charge les frais. Le propriétaire est en droit de vérifier tous les certificats d’entretien de la durée de location afin de s’assurer que de locataire a bien respecté l’entretien régulier. En cas de chaudière défectueuse le propriétaire doit remplacer la chaudière mais il peut prendre sur le dépôt de garanti du locataire.

Ellian, votre partenaire pour l’entretien de vos équipements

Vous souhaitez une prise de rdv simple et rapide ? Des créneaux immédiats ? Ellian est le partenaire qu’il vous faut. Grâce à notre plateforme 100 % digitale, réaliser votre prise de rdv en seulement 5 minutes ! Finit les attentes interminables pour obtenir un rdv, avec Ellian vous ne perdez pas de temps. Paiement 100 % sécurisé et annulation gratuite 48h avant l’intervention.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la présentation Ellian et découvrir plus en détail nos services d’entretien et de nettoyage.

Suivez-nous sur notre chaîne YouTube pour retrouver de nombreux conseils & astuces.
Vous souhaitez approfondir vos recherches ? Cet article est fait pour vous : Quelle est la durée de vie d’une chaudière gaz ?

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart