Quels sont les différents types de chaudières ?

Les différents types de chaudière

Il existe différents types de chaudières sur le marché. Entre consommation d’énergie et performance, il est difficile de choisir la chaudière idéale. Ellian vous informe sur les différents types de chaudières et leurs caractéristiques afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient !

Les différents types de chaudières

Votre partenaire Ellian vous présente les différents types de chaudières ainsi que leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Bénéficier de toutes les informations nécessaire pour faire votre choix ! Alors, quels sont les différents types de chaudières ?

  • Chaudières au bois
  • Chaudières au gaz
  • Chaudières électriques
  • Chaudières au fioul

Les chaudières au bois

L’avantage des chaudières au bois est que les combustibles sont les moins chers sur le marché. En effet, celle-ci peut s’utiliser avec des bûches, des pellets ou des granulés de bois. Son fonctionnement est simple, avec les combustibles, elle produit de la chaleur qui sera acheminée par un fluide caloporteur.

Ensuite, il sera dirigé vers les émetteurs de chaleur. Elle peut être associée à un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire. Si vous souhaitez installer une chaudière bois chez vous, prévoyez un espace de stockage pour les combustibles. Vous êtes curieux ? Découvrez comment se déroule l’entretien d’une chaudière.

Les chaudières gaz

La chaudière gaz peut fonctionner sur différentes sources telles que le gaz de ville, une citerne de gaz propane ou bien via le biogaz. Elle est simple d’usage et économique, cependant les anciennes chaudières gaz sont peu écologiques et consomment excessivement. Afin de conserver la durée de vie d’une chaudière gaz et sa performance, il est primordial et même obligatoire de l’entretenir.

Les chaudières électriques

Les chaudières électriques se trouvent être une solution temporaire. Elle n’est pas chère mais très énergivore. Elle est principalement installée dans les logements qui ne bénéficient pas de raccordement, en attente d’accordement au gaz ou qui n’a pas de conduit de cheminée.

Sachez que les chaudières électriques n’ont pas d’obligation d’entretien. En effet, puisqu’elle fonctionne avec de l’électricité, elle ne rejette pas de monoxyde de carbone. Une nouvelle technologie à fait son apparition, la chaudière connectée ! Plus rentable ou non ? venez le découvrir par vous même !

Les chaudières fioul

Les chaudières fioul impliquent la présence d’une cuve de stockage de grande capacité. Elle doit être rechargée une à deux fois par an en fonction de sa capacité. C’est un système performant qui peut chauffer de grandes surfaces. L’inconvénient de ce type de chaudière est qu’elle est très énergivore et donc très coûteuse.

Avant l’intervention pour l’entretien de votre chaudière fioul, veillez à vérifier que le réservoir de votre chaudière ne soit pas vide. Si le réservoir est vide, le technicien ne pourra pas intervenir.

À partir de 2022, l’installation de chaudières fioul sera interdite. Effectivement, le gouvernement a identifié que les chaudières fioul sont sources d’intoxication au monoxyde de carbone. De plus, cette action permettra d’accélérer la transition énergétique vers des systèmes de chauffage plus écologiques.

L’entretien des différents types de chaudières

L’importance de l’entretien d’une chaudière

L’entretien de chaudières concerne tous les types de chaudières excepté la chaudière électrique. Un entretien régulier permet à votre chaudière de maintenir sa performance, son efficacité et sa durée de vie. De plus, vous appréhenderez mieux les divers défaillances qui peuvent survenir, plus de problèmes imprévus qui génère des gros frais.

Chaque fois que la chaudière fonctionne, elle produits des polluants et des particules de poussières. Un manque d’entretien provoquera une accumulation de ces particules et pourrait provoquer des pannes ou même une pollution de l’air intérieur de votre logement. Ellian vous invite à parcourir ses offres pour l’Entretien de chaudières.

Quel est le prix pour un entretien de chaudière ?

En générale, les prix pour l’entretien d’une chaudière sont de 80€ à 190 €. En effet le prix dépendra du coût de déplacement du technicien, de l’entretien à effectuer et des divers imprévus lors de l’intervention (dépannage, changement de pièces…). Ellian a créée une plateforme en ligne avec un algorithme qui vous permet d’obtenir des tarifs et créneaux uniques.

Grâce à votre lieu d’intervention et nos techniciens les plus proches, notre algorithme vous fait bénéficier : soit du prix le plus bas soit du créneau le plus proche. Cela permet de réduire le coût de déplacement et par la même occasion le prix de l’entretien ! Découvrez comment fonctionne Ellian et n’attendez plus pour prendre un rendez-vous !

L’équipe Ellian vous remercie pour votre lecture et vous invite à nous suivre sur notre chaîne Youtube.

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart