Quelle est la durée de vie d’une chaudière gaz ?

Chaudière gaz : durée de vie

La chaudière fait partie intégrante de notre quotidien : que ce soit pour chauffer notre logement, pour cuisiner de bons plats ou encore profiter d’une douche chaude. Et comme tout équipement de la maison, une chaudière gaz doit être entretenue régulièrement.

Chaudière gaz : quelle durée de vie ?

La durée de vie d’une chaudière gaz se situe entre 10 et 25 ans en moyenne. Plusieurs facteurs vont avoir un impact direct sur la durée de vie d’une chaudière gaz :

  • La qualité de la chaudière gaz : la marque et donc la qualité de la chaudière gaz est un élément important qui influence la durée de vie.
  • Le type et l’année du modèle de chaudière : les nouveaux modèles ont tendance à avoir une durée de vie plus courtes que les anciens modèles. En revanche, le rendement de la chaudière gaz s’approche des 100 %, ce qui compense la durée de vie réduite.
  • L’utilisation de la chaudière ainsi que les besoins du logement : la chaudière gaz doit être adaptée en fonction de besoin.
  • L’entretien effectué sur sa chaudière gaz : l’entretien est un facteur essentiel qui impacte directement la durée de vie d’une chaudière gaz.

Une chaudière gaz a l’avantage de consommer moins d’énergie, cependant sa durée de vie sera moins élevée que les autres chaudières (du type bois par exemple).

Comment prolonger la durée de vie d’une chaudière gaz ?

Avant toute chose, le choix de votre chaudière gaz est essentiel. En effet, de nombreux critères impactent la durée de vie d’une chaudière gaz, il faut alors bien étudier les différents choix qui s’offrent à vous. Les éléments importants sont la marque, le prix, la dimension de la chaudière gaz et le fabricant.

Bien se renseigner avant d’investir dans une chaudière gaz vous permettra d’éviter des pannes, des dysfonctionnements. De plus, l’installation d’une chaudière gaz implique des travaux ainsi qu’un investissement important.

Pour prolonger la durée de vie d’une chaudière gaz, il est indispensable de l’entretenir régulièrement, quel que soit le modèle que vous possédez. L’entretien annuel de votre chaudière gaz est une obligation qui permet d’assurer un fonctionnement en toute sécurité. En plus de prolonger sa durée de vie, vous réaliserez des économies d’énergie.

L’entretien d’une chaudière gaz est indispensable si vous souhaitez garantir efficacité et performance. La chaudière à gaz a une durée de vie et l’entretenir permet de la prolonger.

Plusieurs types d’entretien sont possibles : un entretien classique, une révision, un dépannage ou encore un contrat annuel. Ce dernier vous permettra d’anticiper les prochains entretiens de votre chaudière gaz. Pour en savoir davantage sur l’entretien de chaudières.

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?

Ellian vous partage quelques bonnes pratiques à suivre pour prolonger la durée de vie de votre chaudière gaz :

  • Bien régler sa chaudière gaz : éviter de mettre la température au maximum, il faut maintenir la température dans votre logement. Idéalement, une température de 19C° en journée et ne pas hésiter à baisser le chauffage pour la nuit. Moins solliciter votre chaudière gaz vous permettra d’optimiser sa durée de vie et faire des économies d’énergie par la même occasion.
  • Opter pour un thermostat afin de gérer au mieux votre chauffage. De nombreux thermostats et solutions de domotique existent et vous permettent de réduire l’alimentation dans certaines pièces. Pour en savoir plus : Chaudière connectée : comment ça fonctionne ?
  • Utiliser le mode hors-gel pour éviter le gel de votre chaudière gaz. Vous protégez alors votre installation en préservant la température de l’eau. Ce mode est très utile lorsque vous êtes absents.

Ellian, votre partenaire pour l’entretien de votre chaudière

Ellian a créé pour vous des offres adaptées pour l’entretien de votre chaudière. Que votre chaudière soit au gaz, au fioul ou encore au bois, nous avons l’entretien qui vous convient.

Pour en découvrir davantage sur nos offres : entretien de chaudières.

Vous souhaitez en savoir plus :

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart