Locataire ou propriétaire : qui doit entretenir la climatisation ?

Entretien climatisation : propriétaire ou locataire ?

Les équipements de la maison se doivent d’être entretenus pour maintenir leur bon fonctionnement. Cependant, lors d’une location on se pose souvent la question : ” À qui revient l’entretien de la climatisation ?” Une question très fréquente auquel Ellian répond.

Qui doit entretenir la climatisation ?

Il est important de rappeler que l’entretien de climatisation est obligatoire. Le décret du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation compris entre 4 kW et 70 kW stipule qu’ils doivent faire l’objet d’un entretien deux fois par an. L’entretien doit être effectué par un professionnel agrée.

Dans le cas d’une location, les parties se posent souvent la question “À qui reviennent les charges d’entretien : le locataire ou le propriétaire du logement ?”. Lors de la signature du bail, les charges locatives sont notifiées sur celui-ci. Si l’entretien de la climatisation est cité, l’entretien est à la charge du locataire. Le propriétaire est en droit de choisir la société d’entretien. Néanmoins, tout ce qui concerne le remplacement ou la réparation d’un équipement, c’est à la charge du propriétaire qui doit assurer un logement décent au locataire.

Les risques en cas de non-respect

Il n’existe pas de sanction en cas de non-respect sur l’entretien de climatisation. En revanche, des conséquences sont à envisagés :

En cas de sinistre, vous ne serez pas dédommager par votre assurance. Celle-ci possèdera aucune preuve d’entretien. D’où l’importance d’effectuer l’entretien de votre climatisation par un professionnel agrée qui vous délivrera une attestation de passage

Le propriétaire est en droit de retenir les frais d’entretien et même de réparation (suivant la situation) sur votre dépôt de garanti.

Une absence d’entretien vous expose à des problèmes de santé : asthme, problèmes respiratoires, maux de tête. Car les filtres s’encrasseront et votre climatisation ne pourra plus assurer un air sain et polura même l’air de vos intérieurs.

Votre climatisation perdra en performance, efficacité et durée de vie. Elle sera plus susceptible de tomber en panne ou d’avoir des fuites. De plus elle se montrera plus bruyante et dégagera des odeurs désagréables.

Ellian, votre partenaire pour l’entretien des équipements de votre maison

L’équipe Ellian à créée une plateforme digitale adaptée à vos besoins. Plus d’attentes interminables pour obtenir un rendez-vous, avec Ellian bénéficiez de créneaux uniques à tout moment ! Ne payez plus de tarifs excessifs, l’algorithme d’Ellian calcule grâce votre lieu d’intervention et la proximité de nos techniciens le meilleur tarif ! Ensuite c’est à vous de choisir entre le prix le plus attractif ou la date la plus proche.

N’hésitez pas à consulter notre présentation si vous souhaitez mieux nous connaitre !

Venez en découvrir plus avec d’autres actualités :

Partager

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart