Entretien de chaudière : quelles sont les obligations ?

Entretien de chaudière : quelles sont les obligations ?

Tout logement disposant d’une chaudière qu’elle soit au fioul, bois ou gaz, est contraint à l’entretien. C’est une obligation légale au regard de la loi et un devoir en tant que locataire. Ellian vous explique tout sur les obligations, les risques et le prix concernant l’entretien de chaudière.

La règlementation pour l’entretien de chaudière

Aux yeux de la loi

Les particuliers possédant une chaudière doivent s’assurer de son bon fonctionnement et donc d’un entretien annuel. Cet entretien permet de garantir sa durée de vie mais également d’éviter des accidents domestiques et des risques pour la santé des occupants. 

L’arrêté du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières indique qu’il est obligatoire de le réaliser pour une puissance allant de 4 kW à 400 kW. Cette obligation d’entretien concerne tous les types de chaudières : gaz, fioul, bois, charbon, multi combustible.

Suite à l’entretien de chaudière, le technicien chauffagiste doit vous remettre une attestation afin d’attester que celui-ci a bien été réalisé. Cette attestation d’entretien peut également être envoyée par voie dématérialisée. Ce certificat fait partie des documents que le propriétaire remet au futur acheteur.

Aussi, sachez que les attestations doivent être conservées durant 2 ans minimum. Les informations, telles que des recommandations ou conseils, peuvent être indiquées sur l’attestation. Celles-ci sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur obligatoire (sauf dans le cadre d’un taux anormal de monoxyde de carbone).

Le ramonage de chaudière est aussi concerné, découvrez en plus : Ramonage : que dit la règlementation ?

Un devoir en tant que locataire

Lors de la location d’un bien, un bail de location est établi. Des charges locatives seront déterminées avec le propriétaire. Les charges locatives comprennent généralement l’entretien des équipements du logement : chaudière, climatisation, hotte de cuisine.

Vous avez donc des devoirs à remplir, dont l’entretien de votre chaudière. Si ce devoir n’est pas rempli, votre propriétaire est en droit de retenir les frais d’entretien sur votre dépôt de garanti.

Pour aller plus loin : Entretien de chaudière : locataire ou propriétaire ?

Le non-respect de l’entretien de chaudière

Votre santé mise en danger

Effectivement, sans entretien, vous vous exposez à des dangers pour votre santé et celle de votre entourage. L’accumulation des particules de poussière dans votre chaudière occasionnera une pollution de l’air intérieur dans votre maison.

Des symptômes peuvent survenir : maux de tête, problèmes respiratoires, allergies et même jusqu’à l’intoxication au monoxyde de carbone du au rejet de polluant par votre chaudière. Il faut savoir qu’en France, deux incidents liés au gaz sont dénombrés par semaine.

Alors pour éviter tous risques, pensez à effectuer les entretiens de vos équipements nécessaire au bon fonctionnement.

Un système endommagé

En plus de mettre en danger votre santé, vous risquez d’endommager le système de votre chaudière. Lors de son fonctionnement, celle-ci utilise ses performances mais s’encrasse petit à petit.

Les particules de poussière et de polluant s’accumulent dans le système et l’affaiblit. À chaque utilisation de votre chaudière, celle-ci forcera de plus en plus jusqu’à l’arrêt du système. Autrement dit, elle tombera en panne. Quelques signes peuvent déjà vous alerter lors de son utilisation :

  • Des mauvaises odeurs
  • Des buits inhabituels
  • Des arrêts soudain
  • Une surconsommation

Vous l’aurez compris, l’entretien de chaudière est un élément essentiel pour votre santé et le fonctionnement de votre chaudière.

Faire appel à un expert pour l’entretien de chaudière

Les prix du marché

L’entretien de chaudière coûte entre 80 et 190 €. Le prix varie en fonction du modèle, du système et du type de chaudière. Mais il comprend également, le coût de déplacement, le prix de l’entretien et les potentiels imprévus, comme une pièce à remplacer par exemple.

Ellian, le partenaire qu’il vous faut

Votre partenaire Ellian fonctionne différemment. Nous connaissons les problèmes récurrents dans la gestion des équipements de maison. Ce pour quoi nous avons mis en place une plateforme en ligne permettant de réserver facilement et rapidement

Plus de dépendance, chez nous, l’autonomie passe avec tout. Gérez entièrement votre prise de rendez-vous et profitez de tarifs et créneaux uniques. Comment ?

Notre plateforme calcule à partir de votre adresse postale et la proximité de nos techniciens : le tarif le plus bas ou le créneau le plus proche. Nous optimisons les trajets de 30% et réduisons donc le coût de déplacement.

Découvrez Qui sommes-nous ? ou encore Comment fonctionne Ellian ?

Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée

Shopping Cart