Qu’est-ce qu’une hotte de cuisine décorative ?
Le hotte de cuisine est un équipement indispensable lors des préparations de repas. Elle vous apporte un air sain et sans mauvaises odeurs. Cependant, elle peut également être choisie pour ses critères esthétiques. Votre partenaire Ellian vous renseigne sur les hottes décoratives.
Les différents types de hotte de cuisine décorative
C’est quoi une hotte de cuisine décorative ?
Une cuisine n’en est pas une sans hotte de cuisine. Parfois certains achètent une hotte de cuisine seulement pour l’esthétique avant le besoin. La hotte décorative n’est pas bien différente d’une hotte aspirante.
Elle dispose simplement d’un esthétique plus prononcé et selon les goûts. Elle se fixe au mur et bien évidemment au-dessus de vos plaques de cuisson. La hotte décorative a comme particularité de disposer de différentes formes, motifs et couleurs.
Quels sont les différents types de hotte de cuisine décorative ?
Il existe divers modèles de hottes de cuisine. Ellian vous présente les différents modèles ainsi que leur description :
- La hotte casquette : Si vous souhaitez une hotte de cuisine non apparente, vous pouvez choisir celle-ci. En effet elle s’installe sous un meuble haut, elle offre donc un encombrement minimal. Il faudra néanmoins prendre en compte la largeur de votre meuble pour qu’il puisse l’accueillir.
- La hotte encastrable : Celle-ci est encore plus discrète puisqu’elle s’encastre dans un meuble en hauteur. Idéal si vous souhaitez une hotte discrète. La hotte encastrable et la hotte casquette ne sont pas des hottes décoratives mais fonctionnelles.
- La hotte tiroir : La hotte tiroir est basée sur le même principe que les deux hottes de cuisine précédentes. Elle se dissimule sous un meuble et sort automatiquement ou manuellement selon les options dont elle dispose. Elle est très identique à la hotte encastrable.
Passons désormais aux hottes de cuisine décoratives :
- La hotte murale : Le format de la hotte murale décorative se détermine selon vos choix. Elle est donc positionnée contre un mur, ouverte à la cuisine. Elle se doit donc d’être décoré pour embellir votre cuisine.
- La hotte îlot : Cette hotte de cuisine offre un design hors du commun. Elle peut être ronde, ovale, carré ou rectangulaire. Cette hotte demande de bénéficier d’un îlot dans votre maison.
- La hotte plan de travail : Intégrée à votre plan de travail, la hotte plan de travail est fonctionnelle, design et discrète à la fois. Elle est installée à la verticale à l’arrière de vos plaques de cuisson et se rabat à l’intérieur de votre plan de travail quand vous en avait plus besoin. Son seul inconvénient est son prix assez élevé.
- La hotte pyramide : Cette hotte est idéale pour les grandes cuisines. Sa forme de pyramide lui offre une grande capacité et est très esthétique. Elle est en plus très efficace et performante.
- La hotte combinée aux micro-ondes : Cette hotte de cuisine permet de combiner à la fois son rôle de hotte de cuisine et l’intégration d’un micro-onde. Elle permet donc d’optimiser l’espace de votre cuisine.
Les systèmes de hottes de cuisine
Hotte de cuisine avec ou sans évacuation ?
Il existe deux systèmes de hotte de cuisine : extraction ou recyclage. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix du système de hotte de cuisine.
Cela passe d’abord par vos habitudes de cuisine et votre mode de cuisson : vapeur ou friture ? Il est également important de prendre en considération l’espace de votre cuisine.
Nous vous invitons à découvrir : Tout savoir sur les filtres d’une hotte de cuisine afin de compléter vos recherches et faire votre choix.
Quels sont les points forts et faiblesses de ces systèmes ?
La hotte de cuisine à extraction :
La hotte à extraction fonctionne en évacuant les vapeurs de cuisson par un conduit qui débouche vers l’extérieur. L’extraction se fait soit en façade soit en toiture.
Avantages :
- Elle est idéale pour une maison ou un appartement individuel
- Ce système vous assure une performance optimale
- L’entretien des filtres est simple et rapide. Il vous suffit de retirer le filtre à graisse et le nettoyager à la main ou avec la lave vaisselle. Mais pour aller plus loin, penser au nettoyage de la hotte de cuisine : découvrez nos offres de nettoyage de hottes de cuisine.
Inconvénients :
- Étant donné que la hotte fonctionne avec une extraction, vous risquez de perdre de la chaleur durant les périodes hivernales.
- Impossible d’installer cette hotte de cusiisne dans des appartements qui ne bénéficient pas d’une évacuation extérieure spécifique.
- Pour l’installation, cela demande des travaux importants et coûteux. Si vous êtes locataire, il faut également que votre propriétaire soit d’accord.
La hotte de cuisine à recyclage :
La hotte à recyclage fonctionne sans évacuation et filtre les particules et odeurs dans l’air afin de rejeter ensuite un air sain à l’intérieur. Voyons ensemble ces avantages et ces inconvénients :
Avantages :
- Idéale pour les appartements n’ayant pas d’évacuation extérieure.
- L’installation est simple et rapide. Elle ne nécessite pas de longs travaux.
Inconvénients :
- Ce système demande régularité sur l’entretien de ces filtres. En effet, elle recycle l’air intérieur, les filtres seront donc très sollicités selon votre fréquence d’utilisation.
- Elle n’évacue pas les vapeurs, ce qui veut dire que l’humidité n’est pas extraite de votre cuisine. Et cela peut occasionner une pollution de l’air intérieur. Surtout si vous avez pour habitude de cuisiner à la vapeur.
- Ce système est moins performant et plus bruyant.
Vous ne connaissez pas Ellian ? Découvrez qui sommes-nous ou encore Comment fonctionne Ellian ?
Pour continuez vos recherches : Qu’est-ce qu’une hotte de cuisine aspirante ? et Comment entretenir une hotte de cuisine ?