Tout savoir sur la consommation d’une climatisation
La climatisation est une innovation qui a amélioré nos conditions de vie notamment durant les périodes de fortes chaleurs. Cette innovation évolue continuellement et peut désormais nous réchauffer en hiver ! Mais qu’en est-il de son coût de consommation ? Ellian vous en parle aujourd’hui.
La consommation d’une climatisation
Est-ce qu’une climatisation consomme beaucoup ?
La consommation d’une climatisation dépendra de votre utilisation. Mais de façon générale, le coût annuel d’utilisation est estimé à 60 €. Cette estimation est fondée sur le coût du kWh (0,15€) avec une utilisation de 6 heures pendant 3 mois dans l’année. Pour 1 heure d’utilisation, vous consommez 800 kWh en moyenne.
Comment moins consommer avec une climatisation ?
Il est possible d’adopter les bonnes habitudes pour ne pas consommer excessivement. Votre partenaire Ellian vous partage quelques bonnes habitudes à prendre :
- Lors de courtes absences (une journée), n’éteignez pas votre climatisation. Baissez la température en fonction de la saison, le redémarrage de la climatisation demandera plus d’énergie et donc augmentera la consommation.
- Orientez le flux d’air en fonction de la température désirée. Le froid monte au plafond alors orientez le flux vers le bas et inversement pour le froid. Vous en profiterez plus et éviterez de surconsommer.
Si vous souhaitez découvrir davantage de bonnes habitudes, consultez : Climatisation : Comment faire des économies d’énergie ?
Le fonctionnement d’une climatisation
Comment fonctionne une climatisation ?
On peut comparer le fonctionnement d’une climatisation à celle d’un réfrigérateur. En effet, la climatisation dispose d’un circuit fermé à l’intérieur où circule le fluide frigorigène. Ce fluide récupère les calories présentes dans la chaleur de la pièce et les rejette vers l’extérieur.
Aujourd’hui on connaît la technologie réversible, celle-ci permet à la climatisation de disposer d’une option supplémentaire, celle de réchauffer l’intérieur lors des périodes hivernales.
Pour la climatisation réversible, on peut comparer son fonctionnement avec celui d’une pompe à chaleur. Il absorbe les calories à l’extérieur et reproduit la chaleur à l’intérieur.
N’hésitez pas à en savoir plus grâce à notre article : Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?
Existe-il différents systèmes de climatisation ?
Oui, il existe différents systèmes de climatisation. Chacune disposant de ces avantages et inconvénients. On distingue :
La climatisation monobloc
La climatisation split
La climatisation console
La climatisation gainable
La climatisation cassette
Si vous êtes à la recherche d’une climatisation, il faut prendre en compte différents facteurs pour disposer du système le plus adapté à votre logement.
Les bonnes pratiques d’Ellian
L’entretien de la climatisation et de ses filtres
L’entretien de climatisation joue un rôle important sur votre consommation. Il est primordial de réaliser un entretien régulier afin de ne pas forcer le système de votre climatisation.
L’entretien des filtres est également essentiel, sans entretien régulier les filtres ne jouent plus leur rôle. En conséquence, votre climatisation dégradera la qualité de votre air intérieur et surconsommera due à l’encrassement du système.
Les signaux d’alertes à surveiller
Si vous n’effectuez pas l’entretien de votre climatisation ou du moins pas assez régulièrement, des signaux peuvent exprimer un manque d’entretien. Il faut rester vigilant, voici quelques signaux fréquents :
Des bruits inhabituels
Des odeurs désagréables
Des arrêts soudains
Des pannes
Si ces signaux se sont déjà manifestés sur votre climatisation, entretenez là au plus vite. Ellian est le partenaire qu’il vous faut pour entretenir vos équipements. Apprenez à nous connaître avec notre rubrique : Qui sommes-nous ? ou encore Comment fonctionne Ellian ?